BEYROUTH YA BEYROUTH

INSTALLATIONS BD AIX

LE LIBAN MIS À L’HONNEUR EN BD DURANT LE ZIK ZAC

Cette année, le Liban est mis à l’honneur par Aix-en-Provence. À cette occasion, le Festival BD des Rencontres du 9 ème Art d’Aix-en-Provence et le Zik Zac collaborent pour mettre en lumière la scène graphique émergente de ce pays en pleine ébullition. Grâce à la complicité de l’artiste de BD, Michèle Standjofski, un partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Beyrouth voit le jour pour donner naissance au projet BEYROUTH YA BEYROUTH.

BYAB_0_JOURNAL-min

BEYROUTH YA BEYROUTH : UN JOURNAL GRATUIT

Raconter la ville par ceux qui y vivent : c’est l’idée qui se cache derrière cette expression emblématique des Libanais pour désigner leur capitale… À l’initiative des Rencontres du 9e Art, 20 artistes libanais racontent leur Beyrouth sous la forme d’un journal tout en BD de 24 pages offert aux visiteurs du Zik Zac. Du bar Riwak, à Geitawi aux joueurs de tric-trac, en passant par une dispute au pied d’un immeuble de Mazraa ou les préparatifs d’un mariage chez un coiffeur de Furn El-Chebbak, c’est une Beyrouth inédite qui s’offre ainsi à la découverte.

BEYROUTH YA BEYROUTH : UNE EXPO À CIEL OUVERT

Durant le Zik Zac Festival, le projet Beyrouth Ya Beyrouth s’expose aussi dans les allées du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. Pour l’occasion, le journal proposé gratuitement aux visiteurs par les Rencontres du 9e Art se décline les 4, 5 et 6 juillet 2024 en une exposition à ciel ouvert dans laquelle chaque artiste ayant participé au projet est invité à s’approprier l’un des quartiers de la capitale libanaise. Le collectif imagine ainsi en douze tableaux grands formats, une cartographie inédite de la ville, à découvrir librement durant ces trois jours de fête.

Les artistes du projet : Gracia Koussa, Michèle Standjofski, Ralph Doumit, Marie-Christine Salem, Yohann Abdelnour, Lake Nicolas, Mohammad Koraytem, Farah Kfoury, Maya Majdalani, Chloé Sleilaty, Joëlle Achkar, Noura Badran, Sandra Aboujaoude, Nathalie Saoud, Laure Ibrahim, Nour Haïdar, Jihad Khatib, Karma Tohmé, avec la complicité amicale de Charles Berberian.

BYAB_3_DAHYE(c)LAURE_IBRAHIM