zz-nouba-carte-postale
LA FONDERIE ET le Théâtre du Bois de l’Aune Présentent

LES NOUBAS DU ZIK ZAC

Le Zik Zac Festival joue les prolongations et innove en colorant l’automne musical. Dans le cadre d’une nouvelle programmation trimestrielle 2021-2022, La Fonderie s’associe au Théâtre du Bois de l’Aune pour présenter LES NOUBAS DU ZIK ZAC, un cycle de concerts gratuits qui met en valeur les musiques traditionnelles et modernes du Maghreb et du Machreq.

 

Pour sa première édition, dimanche 21 novembre à 15h, LES NOUBAS DU ZIK ZAC accueillent la poétesse pop franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem et l’héritier prodige du Chaâbi algérien Kamel El Harrachi. Une affiche qui fait le pont entre les générations et une passerelle tissée entre les deux rives de Méditerranée.

INFOS

LES NOUBAS DU ZIK ZAC

• Dimanche 21 novembre À 15H

• THÉÂTRE DU BOIS DE L'AUNE : 1 place Victor Shoelcher, 13090 Aix en Provence

• Concerts gratuits sur réservation par téléphone : 04 88 71 74 80

thumbnail_NawelBenKraiem_Session studio-042-Modifier_VictorDelfim_HD

Nawel Ben Kraïem

“ J’abrite un secret “ (Poésie/chant)
Je chante un secret est un seule en scène intimiste porté par la voix puissante et tendre de la franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem, d’après son recueil de poésie J’abrite un secret (Éditions Bruno Doucey) et son album Délivrance. La pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare, donnant à entendre l’itinéraire d’une jeune femme solaire et indignée qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons. Les mots dansent sous toutes leurs formes : poésie littéraire, poésie hip-hop, poésie chantée…
Kamel El Harrachi-1

Kamel El Harrachi

Kamel El Harrachi a le chaâbi dans le sang. Cette musique populaire, née au début du 20ème siècle dans la casbah d’Alger, s’inspire de la musique classique arabo-andalouse. Son père en était l’un des symboles les plus vifs. En chantant les espoirs et les vicissitudes du peuple Algérien et de ses émigrants, en y introduisant de nouveaux instruments comme la contrebasse ou l’accordéon, Abderhamane Amrani (dit Dahmane El Harrachi) a ouvert les portes de la modernité à la musique chaâbi. Avec “Nouara”, son nouvel album, Kamel El Harrachi perpérue et enrichit son heritage. Grâce à lui le chaâbi est devenue une musique actuelle et intemporelle.